Serrement des dents

Mis à part lorsque nous mangeons, nos dents ne devraient pas être en contact. Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l’articulation de la mâchoire.

Causes

L’occlusion des dents

Lorsque l’on a un problème de serrement ou de grincement de dent, une majorité de gens pensent qu’ils doivent trouver un moyen de se relaxer et de libérer leur stress. S’il est vrai que le stress peut être un facteur aggravant pour le serrement de dent, il est important de savoir qu’il n’est généralement pas l’unique cause de ce problème fréquent.

En effet, si nos dents ne ferment pas harmonieusement ensemble, c’est-à-dire s’il y a des mauvais contacts entre les dents, cela entraîne une réaction musculaire de serrement ou de grincement des dents. La relation entre les dents et la mâchoire s’appelle l’occlusion, et si cette relation n’est pas bonne on dira que l’on a une malocclusion. Votre dentiste peut vérifier avec vous si souffrez d’une malocclusion et vous proposer divers moyen pour la corriger ou pour pallier à ses effets.

Bonne occlusion

Une occlusion idéale consiste à avoir toutes les dents qui se touchent en même temps lorsque l’on ferme les dents en adoptant la posture de la mâchoire qui soit la plus naturelle (celle où elle voudrait aller si les muscles arrivaient à se détendre…).

Lorsque l’on avance ou l’on bouge latéralement la mâchoire du bas, seules les dents d’en avant devraient se toucher. Si vous sentez que vos dents d’en arrière frottent fort les unes contre les autres lorsque vous faites certains mouvements de la mâchoire, cela pourrait être de mauvais contacts et ces contacts peuvent engendrer une réaction de vos muscles (serrement ou grincement des dents).

Mauvaise occlusion

Beaucoup de gens ont une malocclusion et se sont habitués à leurs mauvais contacts. D’une certaine manière ils sont en équilibre dans leur déséquilibre. Ils peuvent serrer régulièrement des dents, mais ne pas trop s’apercevoir que quelque chose ne va pas.

Un petit changement tel le remplacement d’une obturation ou la restauration d’une dent craquée peut modifier la manière dont les dents ferment ensemble et provoque le réflexe de serrer ou de grincer des dents. Si une nouvelle réparation est trop épaisse, cela peut amener le réflexe de serrement ou de grincement des dents. Parfois, un simple ajustement de cette dent réglera le problème, il est donc conseillé de consulter votre dentiste si vous remarquez que vous commencez à serrer des dents après avoir eu un travail dans votre bouche.

Dans d’autres situations plus complexes, il faudra adresser le problème plus globalement. Par exemple, si une restauration est faite sur une dent qui subissait un mauvais contact avant d’être restaurée et que la nouvelle restauration élimine ce mauvais contact, cela peut révéler des mauvais contacts qui étaient auparavant masqués. Ceci explique pourquoi il arrive parfois que suite à un travail fait dans la bouche, c’est une dent qui n’a pas été touchée qui devienne hypersensible. Cela explique aussi pourquoi chez certaines personnes, les dents semblent se casser les unes après les autres.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Douffi dit :

    Madame, Monsieur,
    Bonjour j’ai 15 ans 1/2 et j’ai toujours pas les dents du haut serrés et c’est un très grand complexe. Je ne peux même pas sourire.
    Alors je vous adresse ce message pour avoir plus d’informations à ce que j’ai et puis si je devrais porté un appareil dentaire.
    Je vous remercie.

    Cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il existe différentes solutions pour fermer un espace entre les dents. L’orthodontie est une belle possibilité si l’espace est grand. Il faut aussi évaluer si les espace sont présents parce que les dents sont plus étroites. Si c’est le cas, il faut les gonfler avec des matériaux de restauration (facettes de composite ou de céramique). Chaque situation mérite d’être évaluée individuellement, mais il existe assurément des solutions qui pourraient régler votre problème.

  2. Annick DESSAL dit :

    Bonsoir
    Depuis quelques jours j ai les incisives du bas qui me coupe le palais au ras des incisives du haut.
    Je n’ose plus serrer les dents. Que faire ?
    Faut il limer mes incisives ?
    Merci
    Annick

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Annick,
      il faudrait peut-être envisager un traitement d’orthodontie pour une solution à plus long terme, ou encore le port d’une plaque occlusale la nuit (empêchera les dents de pousser d’avantage dans le palais). Il est aussi possible de restaurer les dents pour ouvrir l’occlusion, c’est a dire épaissir les dents à l’arrière pour séparer les dents devant. Chaque situation est unique alors impossible de dire laquelle de ces solutions est pertinente à votre bouche.

  3. Petitgars Anne-Sophie dit :

    Bonjour,

    Depuis un certain temps j’ai mal à mes dents et j’ai l’impression que c’est dû inconsciemment au serrage intempestif de ma mâchoire, comme si une tension dans la bouche en était la cause.
    A quoi est-ce dû et comment arrêter de serrer mes dents afin de soulager cette sensation désagréable ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Anne-Sophie, je vous invite à lire notre section sur la dentisterie fonctionnelle, vous en apprendrez d’avantage sur le serrement des dents et les solutions possibles pour améliorer l’occlusion (remodelage des dents par un équilibrage de l’occlusion ou orthodontie ou restaurations).

  4. EmiDem dit :

    Depuis quelques jours j’ai une incisive du haut qui touchent une incisive du bas (pas les deux dents de devant mais celles juste a cote) et ca me fait mal au bout de quelques minutes quand je ferme la bouche (dents serrés).. Que faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il faudrait voir pourquoi les dents sont devenues sensibles. Est-ce qu’il y a une histoire de trauma sur cette dent, ou encore est-ce que vous serrez des dents durant la nuit. Il serait plus prudent de consulter un dentiste pour tenter d’élucider la cause de ce nouvel inconfort.

  5. Rita dit :

    Bonjour ,

    Il y a deux jours mon dentiste suite à une grosse carie (molaire du bas)m’a rebouché ma carie avec un composite .
    Par contre je ne peux quasimment plus passer le fil dentaire entre ma molaire et la dent de sagesse , sauf en forçant énormément ce qui implique que le fil dentaire s’enfonce d’un seul coup dans la gencive , ca me cisaille violemment cette dernière et me fait vraiment mal donc j’ai abandonné le fil dentaire.
    Pour ne pas risquer de bourrage alimentaire j’ai essayé de passer en dessous du point de contact la brossette inter-dentaire de trés petite taille , j’y parviens avec grande difficulté mais je ne peux pousser horizontalement cette brossette comme je le fais pour mes autres dents, elle dévie automatiquement en descendant dans ma gencive , de ce fait cette dernière est de plus en plus enflammée entre les deux dents.(j’ai réussi de retirer les résidus alimentaires).
    Le dentiste peut-il facilement agrandir l’espace interdentaire (du moins le point de contact)cela joue surement au dixième de mm…
    Je suis inquiète car il vient de me reconstituer ma molaire avec le composite , j’espère qu’il n’aura pas besoin de faire sauter le composite qu’il a mis .
    Par quel moyen va -il procéder ?
    J’espère qu’il ne faudra pas réanesthésier car la derniére anesthésie (en bas) a été fortement désagréable avec une décharge électrique dans la mâchoire. Je m’inquiète avec ce point de contact trop étroit. Merci à vous.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Rita,
      A la Clinique, nous utilisons de petites boandes sablées pour réduire très légèrement les contacts qui sont trop forts (quick strips). Aucune anesthésie n’est nécessaire et c,est une procedure simple.

  6. nadia dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste m’a pose 4 couronnes provisoires sur les dents 14-15-16-17
    il les a fait directement dans son cabinet, après prise d empruntes( méthode de prothèses provisoires direct)
    la prise d emprunte a été transmis à un laboratoire pour faire les couronnes définitives le même jour

    Après la pose de ces couronnes dentaires provisoires , j ai eu des brulures au niveau de la gencives et des lèvres cote droit
    les gencives cote droit sont gonflés et très rouges
    ces Symptômes vont ils partir dans les prochaines jours ?
    est ce une allergie a la colle ou a la prothèse ?

    il me semble que j ai un problème d ‘occlusion
    j arrive a serrer les dents du haut et du bas mais je ressens une gène cote droit
    quand j avance ou bouge la mâchoire du bas, la dent du bas touche une des dents du haut
    est ce un problème d occlusion ?
    si oui, dois je contacter le dentiste pour qu il corrige toute de suite ou
    dois je attendre lors de la prochaine séance dans 15 jours lors de la pose de la couronne defintive ?

    merci d avance pour votre retour

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, nous ne pouvons vous dire si le problème que cous ressentez est passager ou pas. Si vous sentez que votre occlusion n’est pas bonne, mieux vaut retourner pour corriger le tout et en profitez pour vérifier les autres sensibilités.

  7. Manon dit :

    Bonjour, depuis 3 jours je ressent une douleur (une pression) sur mes 2 dents de devant en bas… j’ai encore mes dents de sagesse mais après multiples radios j’ai la place et elles sont toute sortit. Le chaud et le froid ne me font aucun effet, j’ai l’impression que l’une de mes dents ce décalle en avant… si lundi cela ne s’arrange pas j’appelle mon dentiste mais j’aimerais savoir de quoi il s’agit…

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il ne nous est pas possible de vous éclairer d’avantage avec ce probleme, il est sage en effet de consulter le dentiste si le probleme persiste.

  8. nadia dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers vous , le dentiste m’a pose 4 couronnes céramiques zircones définitives sur les dents 14-15-16-17 le 24/07/2018.
    il n’ y a pas de souci d’occlusion sur ces dents.

    je suis retournée le voir le 31/07/2018 pour un contrôle.
    il a retire de la colle qui était rester coincé entre la dent 17 et la dent 18.

    A ce jour le 03/08/18 , je constate une sensibilité à la pression uniquement sur la dent 17 ( quand j appuie avec mon doigt ou la langue)
    il n ‘ y a pas de douleurs pour l instant.

    Pour info, après consultation avec un endo en avril ( radios et come bean ) , j’ai eu des soins endo en mai :
    -une dévitalisation sur la dent 14 à cause d’une carie touchant la pulpe
    -la chirurgie apicale sur les dents 15-16 à cause des infections
    Après contrôle avec le praticien endo , tout était ok .

    quel est cause de la sensibilité a la pression sur la dent 17 :
    1)infection sur la dent 17 ?
    2)cicatrisation des tissus des dents 14-15-16 suite aux soins endo de mai 2018 ?
    3)fracture au niveau de la dent 17 ou la racine de la dent 17 lors de la dépose de l’ancienne couronne dentaire ?
    4)retrait de la colle entre la dent 17 et 18 qui a eu lieu le 31/08/18 ?
    5)carie dentaire sur la dent 18 ?
    6)petit problème d’occlusion constaté entre la dent 26 et 37 ?
    7)pose récente des couronnes dentaires 14-15-16-17 ( date de pose le 24/07/18)? ( il faut un temps d’adaptation ? )

    Pouvez vous m’ indiquer pour chaque hypothèse numérotée , une réponse avec « possible’ ou « impossible » et bien sur votre avis
    cela m’apportera un éclairage.

    je vous remercie d’avance

    Nadia

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      A priori, on ne peut exclure aucune de vos hypothèses, il faudra un examen pour pouvoir confirmer ce qui se passe vraiment !

  9. Mendes dit :

    Bonjour,

    Beaucoup de gens autour de moi disent que j’ai du mal à articuler et cela dure depuis lgtps. Je voudrais savoir est ce que le fait que ma machoir d’en bas soit devant par rapport a celle d’en haut joue un rôle sur mon problème d’articulation ?

    Cordialement,

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Une mauvaise occlusion peut en effet avoir un impact sur la manière de prononcer certains sons. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dentistes vérifient les prothèses en analysant les sons que la personne peut produire ou pas. Les S, les F en particulier. Ceci étant dit, si vous désirez consulter un orthophoniste, lui ou elle pourrait vérifier si il y a d’autres facteurs qui méritent d’être corrigés…

  10. Laetitia dit :

    Bonjour, je remarque depuis plus d’un an que ma mâchoire du bas s’avance de plus en plus surtout quand je ne la contrôle pas. J’ai même constaté que des dents du bas commencent à se chevaucher. J’ai également observé que j’ai de plus en plus d’acouphènes et une douleur à la mâchoire lorsque j’ouvre très grande ma bouche.
    Je ne me suis jamais faite opérer des dents ou mâchoire et ai mes dents, pas de prothèses ou autre. Comment éviter cette déviation ? Qui consulter SVP ?
    Je m’inquiète.
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, lorsque la croissance est terminée, il ne devrait pas y avoir de grand changements au niveau de la position de la machoire, le mieux serait peut-être de consulter un orthodontiste car il pourrait évaluer les moyens de corriger ce problème et voir si la machoire semble avoir une croissance anormale.

  11. Ludovic dit :

    Bonjour , depuis mon extraction de molaire numéro 17 je rencontre des problèmes de mastication d’occlusion dentaire je voulais mettre un implant mets plusieurs chirurgien-dentiste m’ont dit qu’il pouvait pas à cause d’une trop grosse perte osseuse, je précise ça fait 5 ans que ma dents à été extraite. quelle solution pouvez-vous me donner ? merci .

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous pouvez consulter un chirurgie buccal et maxilla facial pour voir si une greffe est possible pour reconstruire l’os, sinon, vous devrez envisage d’autres solutions de remplacment tel qu’une prothese amovible ou un pont fixe selon votre situation, l’orthodontie pourrait aussi être une possibilité pour améliorer l’occlusion.

  12. Bartholomeus Sophie dit :

    Bonsoir,
    Alors moi depuis quelques semaines j’ai tendance a serrer des dents cela ne m’était jamais arrivée, et quand je serre mes dents j’ai l’impression que mes dents « craquent » ou alors avoir l’impression d’avoir du sable dans les dents.
    Et aussi je me suis fais réparée plusieurs dents et quand je croise mes dents j’ai l’impression que cela s’éfrite je ne sais pas si c’est un surplus des pansements.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci par avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Je pense que vous avez besoin de faire rééquilibrer votre occlusion pour avoir des contacts plus harmonieux entre les dents.

  13. KATIA LAVEYN dit :

    Bonjour mon filsde 5 ans à toutes les dents qui ne se touchent pas ..aucune n est cote à cote..en fait il y a un espace entre chaque dent .que dois je faire
    Merci beaucoup

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Katia. En fait ça semble être tout à fait normal car les dents de lait sont plus petites que les dents permanentes. C’est donc plutôt une bonne nouvelle! Ça serait tout de même une bonne idée de consulter un dentiste pour un examen et nettoyage de routine afin de confirmer le tout et évaluer du même coup la santé dentaire de votre enfant

  14. Paco ballo dit :

    Bonsoir,
    Il y’a un deux an, sur conseil de mon dentiste, j’ai refait complètement les dents de ma mâchoires supérieures mais aussi les molaires gauche et droite sur celle du bas.
    Depuis ce temps, je serre quotidiennement les mâchoires, et les migraines sont apparues.
    Je compte plusieurs passage aux urgences et chez le médecin.Cette situation à bouleverser ma vie.
    Je souffre tout le temps, ne dort plus et suis devenu exécrable avec femme et enfants…
    J’ai bien sûr évoqué ce problème avec mon dentiste, mais celui ci ne mesure pas la gravité:il insiste sur le fait que j’ai retrouvé un beau sourire…
    Par ailleurs, il tente bien de me retoucher les contacts par ci par là, mais rien n’y fait, je serre toujours autant les dents, le contact se faisant surtout sur les dents de devant.
    Je me retrouve maintenant avec deux positions de mâchoires:
    – une première ou mes muscles sembles relâchés mais où je me repose sur les dents de devant, les dents arrières n’etant pas en contact.
    -une seconde où je dois reculer la mâchoire inférieure afin de mettre en contact les dents arrières.
    Cette seconde position, où les contacts arrières semblent corrects, forçe néanmoins sur l’ensemble des muscles et les dents me semblent trop courtes…
    N’arrivant pas à déterminer la position idéale, le dentiste me propose une gouttière à placer chaque nuit…
    Vu le prix payé pour toutes ces couronnes, j’ai refusé de finir mes jours avec un morceau de plastique dans la bouche.
    D’ailleurs, est-il normal qu’il me dise que ses dernières interventions destinées à régler l’occlusion ne sont pas prises en charge par la sécu.soc. , sachant qu’il a remplacer 60% de mes dents et que jamais, je n’ai ressenti de repos au niveau de la bouche.N’est-il pas évident qu’au delà de l’aspect esthetIque, le coût de telles poses groupées ne doive garantir l’aspect fonctionnel ?

    Aujourd’hui, je sers encore les dents, j’ai les mâchoires, le cou et les épaules très tendus, migraines et torticolis sont mon quotidien.
    J’ai vraiment l’impression qu’il est dépassé…
    Si quelqu’un peut m’aider ?
    Merci.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Paco, votre situation semble en effet très difficile. Je ne connais pas bien les ressources disponibles en France. Au Québec, il y a un dentiste qui a développé une expertise pour les problèmes d’occlusion, il enseigne d’ailleurs à de nombreux dentistes via son Institut Canadien d’occlusion, vous pourriez le contacter pour voir si il a des références pour l’Europe. Il s’agit du Dr Alain Aubé. J’ai suivi sa formation et cela guide mon travail lorsque je dois procédé à une réhabilitation dentaire. Il existe plusieurs écoles de pensée en occlusion et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Je vous dirais que l’idée de la plaque occlusale de plastique pour recréer des contacts harmonieux semble bonne afin de trouver une position confortable avant d’apporter d’autres changements à votre dentition. On saurait ainsi avant de commencer que vous pouvez être confortable si la mâchoire est dans X position et que les contacts y sont bien balancés, on cherchera par la suite a reproduire cette occlusion. Considérant votre niveau d’inconfort, il serait plus prudent d’avoir une période de 3 mois consécutifs ou vous êtes confortable avec l’appareil sans avoir besoin de le reajuster pour considérer que l’articulation est stable et que la position est bonne pour restaurer. Si l’articulation semble instable (que des reajustements périodiques sont nécessaires pour maintenir le confort), un examen en résonnance magnétique permettrait de voir l’état des structures de l’articulation, si elles presentent des signes d’instabilités (arthrose active, liquide inflammatoire, etc,), il faut attendre de stabiliser le tout avant de procéder a des changements de vos contacts occlusaux.

  15. Claudine Roy dit :

    Bonjour!

    Depuis quelques jours, quand je ferme les mâchoires ou que je m’astique je ressent un inconfort, comme si j’avais serrer les dents beaucoup trop fort…. je n’ai jamais eu ce problème! Est ce que vous sauriez ce que cela pourrait être svp?

    Bien à vous!
    Bonne soirée

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Avez-vous eu du travail dentaire ou un trauma a la machoire, si oui, il pourrait y avoir eu un changement dans votre occlusion et cela peut vous amener a serrer des dents, la solution pourrait être une plaque occlusale pour la nuit ou un réajustement de votre occlusion selon la situation.

  16. Grabara dit :

    Bonjour depuis quelques jours j ai la dent de devant gauche qui claque sur les dents du dessous quand je parle et c est très inconfortable pourriez vous m aider svp merci d avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Difficile d’emettre une hypothèse sur la cause un examen pat un professionnel vous permettra de comprendre ce qui se passe et de planifier les soins requis.

  17. Francois dit :

    Bonjour, jai une grosse malocclusion ,mes dents ne touchent pas du tout d’un coté. J’ai la tempe très enflé et problème de douleurs ,je suis décourager et je ne sais pas quoi faire et si mon problème peux être réglé. Merci a l’avance pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Francois, les problèmes d’occlusion sont complexes et multifactoriels, vous devriez consulter un dentiste qui maitrise bien ce volet de la dentisterie qui touche tout de même a tout ce que nous faisons comme travail en bouche. Vous pourriez avoir la machoire endommagée et instable, un resonance magnétique nucléaire permettrait de voir l’état des structures. L’orhodontie peut être une solution pour certains patient, il fautcependant prendre le temps de bien analyser l’origine du problème.

  18. Bonsoir
    Depuis mes 28 ans je prends des corticoïdes par voie intraveineuse. Soit 6o mg 4 à 5 fois par an .
    A 42 ans j’ai porté des bagues pendant un an
    J’ai 53 ans et mon capital dentaire est bien entamé. Mes dents sont fendillees et usees dernièrement j’ai perdu un morceau sur une canine. En plus je dors avec des cales pour éviter les frottements et les serrements
    Est ce que je peux avoir des facettes. ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Nadine, il nous serait impossible de vous répondre sans voir l’état de vos dents. Pour vous orienter dans votre réflexion, sachez que les facettes se posent généralement sur des dents qui sont peu ou pas restaurées. Quand la dent a perdu beaucoup de structure dentaire, il est plus courant de placer des couronnes que des facettes. De plus, si vous serrez ou grincez des dents, il faudrait prévoir une plaque occlusale (ou gouttière) pour protéger vos dents restaurées. Il faut s’assurer aussi que la fonction de votre canine est restaurée afin de protéger le travail de restauration qui doit être fait dans votre bouche et que le tout puisse durer longtemps.

  19. Meody dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Melody et j’ai 19 ans. Ça fait quelques temps que j’ai remarqué que mes dents se séparaient. Il commence à avoir des espaces entres mes dents et je ne sais pas quoi faire et cela m’inquiète beaucoup!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Mieux vaut consulter un dentiste pour voir pourquoi les espaces augmentent. Un traitement orthodontique pourrait corriger la situation si la santé des gencives et de l’os est adéquate.

  20. Marine dit :

    Bonsoir, voilà j’ai 28 ans et après une dépression post-partum l’année dernière je me suis mise a serrer des dents jours et nuit, depuis j’ai des douleurs dans les oreilles, le crâne, le cou et les épaules. Je fais l’effort de ne plus dormir sur le côté car mon dentiste dit que mes douleurs viennent de la mais rien y fait. A l’âge de 13ans ont m’as retirée mes 4 dents de sagesse car ma mâchoire était restée bloqué mais sa n’a rien changé seulement après quelques temps j’ai pu ré ouvrir la bouche comme il faut. Aujourd’hui a force de serrer les dents, j’ai l’atm a droite qui craque et celle de gauche qui se subluxe.
    Dois-je aller voir un stomatologue ou une simple gouttière pourrait faire mon bonheur ?

    Merci d’avance.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonsoir Marine, une gouttière bien ajustée pourrait possiblement aider, mais si la machoire est blessée et qu’il y a de l’inflammation active, il se peut que des ajustements périodiques soient nécessaires pour un bon bout de temps et que la gouttière doivent être portée le jour et la nuit. Je vous invites à lire notre section sur la dentisterie fonctionnelle. Un examen par IRM pourrait donner une bonne idée de l’état de la machoire.

  21. olivier dit :

    bonsoir;
    je suis un homme de 50 ans et depuis plusieurs années je souffre de douleurs cervicales, dorsales et fessiers qui sont extrêmement invalidantes a tel point que je ne peux plus m’asseoir .j’ai rencontré un stomatologue qui m’a dit que tous mes problèmes venaient d’une malocclusion dentaire donc j’ai eu un traitement avec des gouttières invisibles jour et nuit pendant plusieurs mois.depuis quelques jours mon orthodontiste m’a fait arrêter mon traitement car elle dit que mes dents vont créer un contact entre elles en descendant toute seules et donc je suis dans l’attente de cela et je ne peux pas poursuivre le reste de mon traitement (meulage dentaire) qui sont nécessaire pour ma guérison tant que mes dents ne trouveront pas le contact entres elles.pensez vous que effectivement elles vont finir par descendre toute seule sans aide et au bout de combien de temps ? car je suis assez sceptique ….
    je suis perdu et très mal autant physiquement que moralement.

    merci pour votre aide

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Olivier, il nous est malheureusement impossible de se prononcer sur cette situation, il nous faudrait faire un examen pour vous donner un avis valable. Vous pouvez lire notre section sur la dentisterie fonctionnelle elle explique la gestion de problemes tels que le votre.

  22. Wendy dit :

    Bonsoir,

    je suis une femme âgée de 21 ans. Mon soucis et le suivant, j’ai mal à ma première molaire, je suis donc allée chez dentiste pour qu’il puisse vérifier ça. Il à constaté qu’un peu de nourriture c’était coincée et avait crée un abcès, il m’a donné un gel + bain de bouche + anti douleur (le traitement à commencé depuis peu). Cependant je lui avait aussi parlé d’une dent de sagesse qui pousse mais avec difficulté, il m’a répondu qu’à mon age ça ne poussera pas plus. Mais actuellement je ressent une douleur au niveau de la gencive pile à l’endroit ou cette dent à percé (ça à percé mais presque rien) et j’ai les dents de devant qui me gène comme si qu’elles sont entrains de se serrer. Alors m’a question est la suivante, est ce que la douleur subi sur la première molaire est du à cette dent de sagesse qui pousse ? Est ce que je dois retourner voir mon dentiste ? Ou je m’inquiète pour rien et continuer le traitement qu’il m’a prescrit ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Wendy, j’aimerais pouvoir vous éclairer par rapport à vos question mais il n’est pas possible de le faire sans examen. Il parait judicieux de retourner voir votre dentiste, il vous dira meiux que moi !

  23. Anthont dit :

    Bonjour, j’ai 16 et j’ai récemment enlevé mes bagues au niveau des dents du haut, mon orthodontiste m’a donc fait une gouttière que j’ai mis sans exception, seulement je ressens une gêne quand je sers la mâchoire, j’ai en effet pu constater que mes dents du fond de sont légèrement inclinées (en haut)et s’appuient contre mes dents du bas avec la « point » de la dent. Cela est il normal ou faut t-il d’après vous prendre rdv chez mon orthodontiste ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Probablement mieux de vérifier avec votre orthodontiste…

  24. Leflon dit :

    J’ai une canine légèrement chevauchée par une autre et donc sa laisse un trou je ne peux pas sourire je suis trop complexé est ce que quand la dent qui coince l’autre tombera elle se remettra droite toute seule ou je devrais porter un appareil dentaire ?

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour ,

      Si cette problématique vous incommode, il serait préférable d’aller consulter un dentiste ou un spécialiste en orthodontie. Il est très rare que les dents se replacent par elles-mêmes. L’avis d’un professionnel vous permettra d’évaluer vos options de traitement et décider ce que vous voulez faire.

      En espérant vous éclairer

      Les dentistes de la clinique dentaire GALT

  25. aswad dit :

    Bonjour, mes mâchoires qui étaient en classe 2 commencent à présenter une classe 1 grâce aux ports des elastiques, seulement il est difficile pour moi de fermer ma bouche correctement comme avant tant les bagues prennent de la place car les dents ne sont plus au même endroit, ce problème disparaîtra-t-il une fois les bagues retirées? Il est aussi très compliqué de sourire la bouche fermée

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour,

      Le mauvais alignement des dents au cours d’un traitement d’orthodontie (bagues) est transitoire et normal. Votre professionnel bougera vos dents jusqu’à l’obtention d’un alignement et d’une capacité masticatoire optimale pour votre condition. Parlez-lui de vos interrogation, il est le meilleur pour vous répondre.

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  26. Malak dit :

    Bonjour,
    le déplacement des mâchoires avec le port des élastiques fonctionne-t-il si la croissance est terminée?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Les élastiques vont servir dans ce cas à déplacer les dents et non à favoriser la croissance.

  27. Malak dit :

    merci beaucoup

  28. Michele dit :

    Suite à la parodontite, je viens d’avoir un appareil dentaire complet.
    Je pesse ma langue entre les incisives, est-ce normal? Les dents du haut sont plus en avant et un peu plus grandes.
    Je vais le faire refaire, dois-je insister sur cela où est-ce inévitable.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Impossible de vous répondre à cette question, tout dépend de la forme de vos mâchoires de la forme des dents choisies, etc… Chaque situation est unique !

  29. caroline dit :

    Bonjour,
    En haut à droite et tout au fond, 2 dents se couchent contre une molaire trop grosse car un peu excavée. Parfois j’ai une sensation de « dents du haut trop longues », et un mal de dents rageur (nerfs, dents, mâchoire,épaule, cou…..)
    Que faire… Quelles solutions svp ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il est possible que les dents bougent avec le temps. Le serrement ou le grincement des dents peuvent exacerber une irritation causée par une mauvaise position des dents. Une consultation avec votre dentiste vous permettra de visualiser le problème et le régler. N’attendez pas, car les douleurs dentaires ou musculaires peuvent avoir des répercussions sur votre posture et votre corps en entier.

      Cordialement,
      Les dentistes de la Clinique dentaire GALT

  30. Coralie dit :

    Bonjour,

    Une poussée de dents de sagesse en haut au niveau de l’os peut elle provoquer une maloclusion avec des douleurs derrière l’œil du même côté que la dent de sagesse ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’est possible qu’une dent de sagesse qui interfere avec la bonne occlusion entraine des tensions musculaires. Certains patients qui ont des tensions rapportent une douleur derrière l’oeil, mais ca pourrait aussi être complèetement autre chose !

  31. Sidi dit :

    Bonsoir
    J’ai 19 est depuis tout petite je zeuzeute et mes dents de devant ne se serre pas et je voudrais savoir est se que y’a t-il une à pareil dentaire pour ça
    Quelle solutions svp merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour probablement que l’orthodontie pourrait améliorer votre élocution en replaçant les dents en avant. La mécanique des différents appareils dépend de l’espace manquant et des mouvements requis. Un orthodontiste pourra vous conseiller.

  32. Nino dit :

    Bonjour, suite à une pose de couronne j’ai un souci avec ma langue qui serre contre les denys supérieures , et qui se dilate du coup j’ai des traces de dents sur le flan de la langue le dessin de mes dents supérieures . Et ça fait mal .je mets une gouttière pour dormir mais dans la journée je peux pas la mettre donc ma langue est marquée en permanence .on me dit qu’il faut voir un occlusioniste. je sais pas ce que je dois faire . La vie a tourné en enfer. Ma langue me brûle en permanence . Pourriez vous me conseiller svp .

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      C’est étrange, ca donne l’impression que c’est la forme de votre couronne qui n’est pas bien adaptée à votre bouche. Étiez-vous confortable avec la couronne temporaire ou non ? L’idée de voir un dentiste qui comprend bien l’occlusion semble judicieuse.

  33. ANNIE dit :

    bonjour je suis j ai une petite fille de 05 ans qui a toujours ses dents de lait mais a ma grande surprise j’ai constaté que ses dents du bas se chevauches de l’extérieur est ce trop grave je m apprête pour prendre rendez vous chez le dentiste mais avant je voudrais savoir si cela peut être corrigé je suis inquiète car quatre de ses molaires sont caries et 03 de ses dents en haut sont complètement cassées j’ai peur mais c est toujours des dents de lait

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour votre inquiétude est légitime, votre enfant peut avoir des douleurs ou des infections, il ne faut pas la laisser dans cet état. Il faudra peut-être enlever des dents si elles sont trop endommagées et il sera important de comprendre pourquoi elle a des caries de cet ampleur afin de corriger la cause avant que les dents permanentes ne commencent à pousser.

  34. Farid koucem dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait poser deux bridges récemment.lors de la pause de ces bridges, le praticien les a sans doute trop tailler.Depuis je n’arrive plus a mastiquer correctement.j’ai l’impression de ne pas avoir assez de mâche,du coup,je ne peux plus consommé certains aliments et je fais énormément de bruits lorsque je mange. Que faire?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      La première chose à faire serait de retourner le voir pour lui expliquer ce que vous nous écrivez ici. Si les contacts sont manquants, il peut être tenté de collé un composite sur la surface du pont pour redonner le contact nécessaire.

  35. Brenda dit :

    Bonjour je m’appelle Brenda et j’ai 16 ans et depuis mon enfance il y a mes dents qui se croise pas j’ai été voir des dentistes et il me disait que quoi mais dans il était super bien il y avait rien à changer mais le problème c’est que quand je veux fermer ma bouche avec mes dents et bah ça se croise vraiment pas peut-être c’est la mâchoire qui est pas droit

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour Brenda,

      Si l’alignement de vos dents ne vous convient pas, vous pouvez consulter un orthodontiste, spécialiste en alignement des dents et discuter des options de traitement avec ce professionnel. Si votre mâchoire n’est pas droite, il prendra une radiographie spécifique appelée céphalométrique pour vérifier cette hypothèse.

      L’Équipe Galt

  36. Diane Pomerleau dit :

    Bonjour, espérant une réponse de votre part, car je suis vraiment découragée. J’ai mal à toutes les dents même celle qui est vissée, de plus j’ai des engourdissements situés à la hauteur des pommettes et à la mâchoire du bas. J’ai constaté que je serre des dents, mais vraiment beaucoup. J’ai constaté que je serrais des dents en tout temps, donc jour et nuit. J’essaie de relaxer ma mâchoire pour arrêter cette mauvaise habitude. J’ai une question vraiment importante. Est-ce que le fait de serrer des dents de manière excessive peut occasionner ces douleurs? Je consulte un dentiste régulièrement.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Peut-etre… Si vous serrez ainsi des dents il faudrait peut-etre envisager de rééquilibrer votre occlusion ou de porter une plaque occlusale la nuit.

  37. castan dit :

    Bonjour,

    Je m’appel Raphael j’ai 22 ans et voici 2 mois que je serre de la mâchoire en journée et ce phénomène s’amplifie directement lorsque je fume une cigarette ou que je bois de l’alcool.
    Croyant au début à un problème de santé j’ai réalisé des analyses sanguines qui se sont révélées négatives.
    Je n’ai pas de stress dans ma vie tout va au mieux de ce coté la.
    Je suis donc allé chez mon dentiste qui ma dit qu’une dent de sagesses supérieure, gêne les autres dents.
    (un peu comme sa dernière qui y’a deux ans de ça me causait des craquement et bloquement de mâchoire lorsque je mangeais)
    J’ai donc rendez vous pour l’arracher.
    Pensez vous que suite à cela j’airai mieux ?
    J’ai aussi pris un rendez vous avec un gastro-entérologue.
    L’extraction n’étant possible que dans un mois je cherche à envisager toutes les possibilités.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      C’est possible que ça aide mais sans avoir pu vous examiner nous ne pouvons vous donner un véritable avis…

  38. RYCKEBUSCH dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir si les dents du bas remontent en cas d absence de dent correspondante en haut?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Cela peut effectivement arriver car les dents ont tendance à pousser jusqu’à ce qu’elles rencontrent un obstacle.

  39. Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai 13 ans et je viens de perdre un bout de molaire de la taille d’une bague d’appareil dentaire.
    Je pense que cela est dû à un serrage de dents inconscient.
    Que dois-je faire ? Est-ce réparable ? (Sachant que j’ai un appareil dentaire que je ne peux pas enlever.

    Cordialement.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie pour savoir si ta dent est réparable il te faudra consulter un dentiste

  40. Julie Doiron dit :

    Bonjour,je me réveille avec des marques de dents sur les deux côtés de la langue. Je remarque aussi durant le jour, que je me serres les dents. J’ai parfois eu des grincements durant mon sommeil. Est ce liée aux mâchoires? Merci à vous.

    Julie

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Julie, vous avez raison, vous serrez probablement les mâchoires. Il serait probablement indiqué de préparer une plaque occlusale pour protéger vos dents et de faire un examen pour évaluer si vous avez besoin d’un ajustement de votre occlusion (comment les dents ferment ensemble). Certains de nos clients ont aussi eu du succès avec des traitements par des ostéopathes ou des chiropraticiens. Lorsque la clinique réouvrira ses portes il faudrait vous voir en examen pour évaluer vos options.

  41. Katherine dit :

    Bonjour, cela fait 7 ans que j’ai une plaque occlusale pour mes dents d’en bas.
    Pour un problème dermatologique je fais un traitement d’antibiotiques et il s’agit de mon 3e traitement de 3 mois avec un mois de répit entre.
    J’ai remarqué ce matin des taches sur l’arrière de mes dents d’en bas et une dent est sensible à ce niveau.
    Est-ce possible que ce soit la prise d’antibio qui affecte mes dents la nuit avec ma plaque?
    Les dents du haut n’ont rien du tout.
    Je n’ai jamais eu de carie et j’ai 2 barres avec colle sur mes dents (en haut et en bas) depuis 14 ans.
    Les taches sont près de la gencive et alentours des morceaux de colle.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Les taches pourraient être dues à la prise d’antibiotique mais sans faire un examen nous ne pouvons pas en être surs. L’inconfort à une dent n’est pas lié aux taches de surface. Il faudrait vérifier si il y a une carie ou autre chose qui l’explique.

  42. Steve martel dit :

    Bonjour ! Je voudrais savoir quoi faire pour le serrement de dent à journée longue pas juste la nuit ! J’ai ma plaque occlusale pour la nuit et quand je peut je la mets le jour aussi ! Mais aussitôt que je ne l’est pas je me serre mes dent en m’en casser et les égrainer! Quoi faire j’ai toujours eu des belle dent mais depuis que je prend vyvance je suis comme ça et j’ai arrêté de le prendre depuis un bout et ça continue encore. J’ai besoin de vos conseille merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Steve, difficile à dire sans voir votre bouche. Certains de nos clients ont été aidés par des thérapeutes tels que ostéo, chiro ou physio pour des tensions dans les mâchoires.

  43. Crystal dit :

    Bonjour,

    Il y a une semaine, j’ai été faire réparer la dent 21, car elle était légèrement cassée.
    Il a suffit de mettre un peu de plombage, tout s’est bien déroulée. Au moment de me brosser les dents et de passer la soie dentaire, je m’aperçois que de la colle du dentiste est restée entre mes deux dents (la 21 et la 22). Je ne peux plus passer la soie dentaire comme avant.
    Est-ce qu’il est possible de faire enlever la colle délicatement par un dentiste sans endommager les dents ou le travail effectué récemment ?

    Merci beaucoup!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Oui habituellement ça n’est pas un problème de retirer l’excès de l’obturation. Vous pouvez contacter votre dentiste pour qu’il procède à la correction