Douleur à une dent de lait

Douleur à une dent de lait

La dent primaire

La dent naturelle primaire (dent de bébé) possède une anatomie différente de la dent d’adulte. L’émail est plus mince et la pulpe est plus large. Comme pour la dent d’adulte, tous les stimuli appliqués sur la dent primaire entraînent la même sensation de douleur. Que ce soit les stimuli de froid, chaud, pression ou sucre, la réaction normale demeure la même. On note la présence de douleur dentaire lorsqu’une ou plusieurs dents réagissent plus fortement à un stimulus ou ne réagissent pas de la même façon que les autres dents.

Causes

Les causes des dents douloureuses chez les enfants sont très variées. Avec la croissance normale et la différence de composition entre la dent primaire et la dent d’adulte, il est parfois difficile pour le parent de discerner entre une douleur normale et une douleur réelle. Le dentiste est le seul professionnel compétent pour questionner le patient.  Il peut prendre des clichés radiographiques si nécessaire. Il effectuera des tests pour établir un diagnostic précis et proposer un traitement adapté à la situation.

Douleur au froid et au sucre

Les causes de la douleur ou sensibilité au stimulus de froid et de sucre sur une dent primaire sont variables. Les plus fréquemment observées sont : une carie débutante ou modérée, une dent cassée, une dent fissurée, une dent qui a reçu un traumatisme important ou une réparation trop épaisse, défectueuse, trop profonde ou dont la réparation est tombée. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes.

Douleur au chaud

La douleur ou sensibilité au stimulus du chaud est assez rare dans la dentition primaire. Le pus contenu à l’intérieur de la dent primaire morte et infectée drainera plus facilement au travers de l’os vers la gencive que chez l’adulte. Ce phénomène naturel explique pourquoi les dents primaires ne sont généralement pas sensibles au chaud lors d’une infection, contrairement aux dents d’adulte. Il est toutefois important de surveiller l’apparition de toute bosse avec ou sans écoulement jaunâtre près d’une dent primaire réparée ou qui a reçu un choc important. Dans cette situation, il convient de consulter rapidement le dentiste.

Il est important de se rappeler qu’à partir de l’âge de 6 ans, la première molaire d’adulte fait éruption et peut occasionner de la douleur au chaud dans certaines situations (voir dent permanente douloureuse).

Douleur à la pression ou à la mastication

Les causes de la douleur ou de la sensibilité à la pression ou à la mastication sont variables dans la dentition primaire. Les causes les plus fréquemment observées sur une seule dent sont la présence d’éruption normale de la dent d’adulte associée (voir calendrier d’éruption des dents permanentes). On note aussi une dent qui a reçu un traumatisme important, une dent cassée ou fissurée, une réparation récente mal ajustée sur une dent (surocclusion) ou défectueuse ou la présence d’une dent infectée.

Lorsque la douleur à la pression atteint plusieurs dents, les causes les plus fréquemment observées sont la présence de grincement de dents (bruxisme) ou de serrement de dents (clenching). Chez les enfants, le bruxisme et le serrement de dents tendent à diminuer et à disparaître naturellement. Il est plus rare que le dentiste intervienne dans ces situations à cause de la croissance. Une évaluation est tout de même requise. Dans des situations moins fréquentes, il est aussi possible que cette douleur soit reliée à une malposition dentaire, une douleur référée provenant de l’articulation de la bouche ou une congestion des sinus au-dessus des dents supérieures.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Douleur spontanée (sans rien faire)

Les causes de la douleur spontanée les plus fréquemment observées en dentition primaire sont la présence d’une dent infectée, d’une carie profonde, d’une dent cassée ou d’une dent fissurée. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes. Ce genre de douleur arrive souvent à la suite d’épisodes répétés d’autres types de douleur dentaire ignorés du patient et laisse présager des conséquences plus graves pour la dent.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. moles elodie dit :

    bonjour , voila j’ai 27 ans il me reste une dent de lait il y a plus d’un mois je suis aller chez le dentiste car cette dents me fait mal au niveau de la gencive je trouver que la gencive commencer a s’affaisser ,mais voila sa fait un semaine que a chaque fois que je me brosse les dents je saigne pas qu’un peut je saigne beaucoup au niveau intérieur de la gencive puis en regardant de plus prés la gencive affaisse de plus en plus je commence même a voir la racine de la dent ,au paravent vers mais 12 / 13 ans on m’a arracher trois dents de lait qui on était plomber mais elle se sont fissurer en deux il m’a fait une radio je n’aurais pas de dent de sagesse ni de dent futur , donc la il m’en reste une ma dentiste ma dit que sa mettrais du temps avant quelle commence a bouger mais a vrais dire la elle fait mal et bouge ,elle ma parler de poser une bague ou une nouvelle dent mais je préférais quelle me l’arrache .vous pensez qu’il faut que je face quoi

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Difficile de se prononcer sur votre dent sans faire un examen. En général nous conseillons à nos patients qui ont des dents primaires qui n’ont pas de dents d’adulte pour les remplacer de les conserver si elles sont solides et pas trop hypothéqués (racine résorbée, grosse obturation qui touche la pulpe dent fissurée qui risque de casser). La durée de leur rétention en bouche varie mais il n’est pas rare de voir des adultes dans la trentaine qui les ont toujours. Par ailleurs si la dent a commencé a bouger, c’est probablement qu’elle va tomber bientôt alors mieux vaut commencer à vous préparer à la remplacer avec un implant, une prothèse partielle amovible ou un pont fixe.

  2. bakou dit :

    Bonjour, mon fils a cinq ans ses dents du lait lui font très mal elles sont toutes infectées (caries ) ces derniers jours l’une d’elles lui a causé un gonflement de la joue, je l’ai pris chez le dentiste elle ne lui a donné aucun traitement par contre elle lui a ouvert la dent pour faire sortir le pus (je ne sais pas c’est quoi ) elle m’a dit si la douleur persiste elle va la plomber mais il ne faut jamais l’extraire. Alors s’il vous plaît est-ce que c’est le bon geste, est-ce qu’il n’y a pas un traitement pour soulager la douleur de mon fils, il souffre alors qu’il n’a que cinq ans. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Le pus est un liquide jaunâtre qui retrouvé dans un site où il y a de l’infection. Il contient des bactéries et des globules blancs. Lorsque le pus est présent dans les tissus et ne peut pas sortir, il peut se produire une enflure au niveau des tissus avoisinant le site infecté. Dans ce cas-ci, la joue de votre garcon. Il est très important d’intervenir pour draîner le pus (le faire sortir des plaies lorsqu’il y a de l’enflure). Si le draînage ne parvient pas a réduire l’enflure, il faut généralement prendre des antibiotiques. Lorsqu’une dent est infectée, on ne peut pas seulement remplir la carie avec un plombage, il faudra nettoyer la dent en profondeur (enlever le nerf) si cela est possible et ensuite on peut penser a réparer la dent. Parfois, l’extraction est la meilleure solution si la dent est trop endommagée. Il est faut de dire qu’il ne faut jamais extraire de dent, chaque situation doit être évaluée et l’intervention sera adaptée à la condition des dents et de la personne.

  3. bakou dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca fait plaisir

  4. Legrand dit :

    Mon fils a 8ans . Il a déjà perdu une prémolaire. Généralement cela ne lui fait pas mal mais là il a la 2eme prémolaires qui bouge un peu et ça lui fait terriblement mal. Est ce normal?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Une petite précision, si votre fils à 8 ans, ce sont les molaires primaires qu’il perd et non les prémolaires. Les prémolaires sont les dents permanentes qui remplacent les molaires primaires une fois qu’elles sont tombées. Pour ce qui est de la douleur, elle peut varier d’une personne a l’autre et d’une fois a l’autre pour la chute des dents primaires. Il est impossible de savoir si pour votre fils quelque chose d’anormal est en train de se produire. Par contre, si la douleur est beaucoup plus vive que lors de la perte de ses autres dents, il serait bon de voir un dentiste pour vérifier ce qui se passe.

  5. Angeras Micheline dit :

    Ma petite fille est tombée et s’est fait mal à la bouche. Une dent de lait en haut et devant est devenue grisâtre et lui fait mal quand elle absorbe du froid. Faut il faire une radio ? merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, ce serait une bonne idée en effet afin de vérifier si la dent être fracturée ou infectée.

  6. Txu dit :

    Bonjour,
    Ma fille de bientôt 6 ans a sa première dent qui bouge, prête à tomber. Elle se plaint de « douleur à la dent »… Mais elle est du genre à avoir mal à 4-5 endroits différents par jour…
    Pensez vous que c’est dû à la dent qui bouge et donc au nerf?
    Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      ce n’est pas toujours évident pour les enfants d’expliquer leur inconforts. Il se peut que ce soit simplement lié à cette nouvelle sensation de la dent qui bouge, mais possiblement aussi ca pourrait être des caries dans divers régions de la bouche. Par conséquent je vous conseille de vérifier avec un dentiste si tout va bien (prenez le temps de regarder dans sa bouche pour des signes de carie (émail qui a changé de couleur, soit blanc plus opaque ou brunâtre, zone plus creuse sur une dent ou parois fracturée). Assurez vous aussi de lui passer le fil dentaire entre les dents tous les soirs avant la nuit et de bien lui brosser les dents 2 fois par jour. Si le fil dentaire accroche entre les dents, ca pourrait aussi être un signe de dégradation des dents.

  7. liliane dit :

    Bonjour, notre fils de 6 ans se plaint de douleurs lorsqu’il appuie sur l’incisive du haut. Devrait on consulter un dentiste?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Liliane, généralement les incisives permanentes du haut font eruption un peu plus tard, mais il n,est pas exclu que cet inconfort soit simplemetn du a la mobilité de la dent primaire qui va bientôt tomber car la dent permanente ferait eruption. Si c’est le cas, la gencive peut être un peu gonflée a la base de la dent, mais d’une belle couleur rose et ferme. Si c’est plutôt rougeatre et que la dent ne bouge pas ou dans le doute, mieux vaut consulter pour verifier ce qui se passe.

  8. LARDY dit :

    Ma fille de 5 ans pleure de douleurs à 2 dents du bas : l incisive et celle tout au fond, les 2 du même côté. Les dents ne sont pas noires, la gencive n est pas gonflée mais elle ne cesse de pleurer. Elle a déjà eu cette douleur hier et se plaignait les jours précédents de maux de dents … qu est ce que cela pourrait être?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, je suis dans l’impossibilité de vous répondre. Il faudrait consulter pour comprendre ce qui se passe. Peut-être caries peut-être douleur d’éruption des 2e molaires primaires???

  9. Delphine dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 2 ans et demi est tombée vers 2 ans sur sa dent de devant et elle est devenue grise. Nous avons consulté notre dentiste qui nous a dit que la dent était morte et qu’elle tomberait au moment où la dent définitive pousserait. Cette dent est devenue douloureuse il y a 3 mois environ. Nous avons de nouveau consulté notre dentiste qui nous a dit qu’il devait y avoir un abcès interne donc prescription d’antibiotiques mais la douleur est revenue 2 semaines plus tard. Pour cause de déménagement, nous avons consulté un autre dentiste qui lui a fait une radio et nous a indiqué qu’elle a une carie et que nous devions consulter un pédo-dentiste.
    Après un mois et demi d’attente pour avoir rendez-vous, verdict, elle veut arracher la dent qui est infectée. Je lui demande s’il n’est pas plutôt possible de soigner l’infection, elle me dit qu’à cet âge là ce n’est pas possible. Est-ce vrai ? Je ne souhaite pas faire arracher la dent de ma fille si l’infection peut être soignée.
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Delphine, dépendamment de l’état de la dent, une pulpectomie pourrait peut-être être tentée, mais parfois la structure de la dent primaire est tellement endomagée que le mieux est d’enlever la dent tout simplement. D’un point de vue pronostic aussi, une fois la dent enlevée on est assez certain que le problème ne reviendra pas, alors qu’avec une pulpectomie, on doit parfois réintervenir car l’infection peut persister ou revenir plus tard . Les parents sont souvent réticents à laisser leur enfant avec un espace vide mais la majorité des enfants dans cette situation vivent sans problème avec cette situation temporaire. D’autres enfants dans leur entourage perdent des dents et ont des trous pour une durée plus ou moins longue alors ils s’en font généralement moins que les parents !

  10. gerard dit :

    Bonjour !!! enleve t on un nerf sur une dent d un enfant de 8 ans !!! merci beaucoup

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Gérard, il arrive en effet que l’on enlève le nerf d’une dent pour un enfant de 8 ans. En général, il s’agit d’une dent primaire qui a eu une grosse carie profonde et dont le nerf (aussi appelé la pulpe) est infecté. On doit dans ce cas enlever une portion de la pulpe si la partie touchée est limitée, ou l’ensemble de la pulpe si cette dernière est nécrosée ou très affectée par la carie. Ce traitement a l’avantage de permettre de prolonger la rétention de la dent jusqu’à ce que la dent d’adulte soit prête à sortir ou le plus longtemps possible. Si nous devons extraire la dent car le pronostic pour la pulpotomie ou la pulpectomie est mauvais, ou si les parents préfèrent l’extraction, il est souvent conseillé de placer un mainteneur d’espace afin d’empêcher la migration des autres dents une fois la dent primaire retirée. Les dents d’adulte peuvent avoir besoin d’un traitement de canal, mais il est très rare qu’une dent d’adulte soit dégragée à ce point à l’âge de 8 ans (sauf dans les cas de traumatisme tel que des chutes ou accidents).

  11. Stephanie dit :

    Bonjour,
    J’ai amené ma fille de 4 ans chez le dentiste pour une douleur dentaire. Elle se plaint beaucoup quand elle mange. Cela l’a egalement réveillé cette nuit. Le dentiste n’a pas trouvé de carie et à la radio rien non plus…
    Mais elle semble vraiment souffrir surtout quand elle croc ou qu’elle mâche. Il y aurait il d’autre facteur que la carie pour provoquer cette douleur? J’aimerai pouvoir la soulager autrement qu’avec du dolipranne mais sans connaître la cause cela est un peu compliqué!
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, il peut y avoir de l’inconfort lorsqu’une dent primaire est en voie de tomber ou encore si une dent a reçu un coup et la pulpe est malade. Si le dentiste ne voit rien et que cela persiste, mieux vaut y retourner ou consulter un autre professionnel.

  12. Rachida dit :

    Bonjour cela fait une semaine que mon fils de 2ans se plaint de douleur aux dents il me dit maman bobo dents, j’ai regardé je ne vois pas de fissure ni de trou, je sais pas quoi faire.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Rachida, il serait mieux de voir un dentiste qui puisse évaluer votre enfant si il se plaint de douleur. Cela pourrait être du a l’éruption de ses dents, mais il pourrait aussi y avoir un problème qui nécessite une attention particulier. Un examen chez le dentiste permettra de départager si une intervention est nécessaire ou seulement un peu d’amour et d’attention le temps que les nouvelles dents fassent leur chemin.

  13. Clinique dentaire Galt dit :

    Bonjour, il faut parfois une radiographie pour comprendre l’origine de la douleur. Vous devrez consulter un dentiste pour comprendre ce qui se passe.

  14. Sandrine dit :

    Bonsoir . Mon fils de cinq ce plaint d’une douleur sur une dent de lait après avoir manger du pain .. faut t’il que je l’emmène chez un dentiste .. merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Oui ce serait important

  15. Amalia dit :

    Bonjour, je suis parti avec mon fils pour traité une carie, après 10 jours, il a fait un abcès dentaire et le dentiste lui a prescrit des antibiotiques sans faire une drainage, la fièvre ne baissant pas après 4 jours d’antibiotiques, je suis allée au urgence dentaire, la bas, ils m’ont changé l’antibiotique, pas de drainage et on m’a conseillé de retirer le dent ( un molaire). J’ai appelé le premier dentiste qui me dit de venir lui faire un drainage ( chose pas nécessaire lors de la consultation quand il a eu très mal et aussi chose pas nécessaire pour le deuxième dentiste). Maintenant je ne suis plus quoi faire, aller lui faire le drainage, pourquoi le premier dentiste n a pas fait ça des le début? ou faire sortir le dent ( conseille par le deuxième dentiste car possible de toucher le dent définitif si on essaye le traiter)… donc 2 dentistes, 2 avis différents, vous me conseillez quo? je vous en remercie bcp

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      si vous enlevez la dent, il n’est pas nécessaire de faire un drainage avant, a moins qu’il y ait vraiment beaucoup d’enflure et de pus a evacuer.

  16. Laetitia dit :

    Bonjour mon enfant de 2ans et demie à 24 dents (12 en bas et 12 en hauts) je suis inquiète qu en pensez vous? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Laetitia,
      c’est en effet plus de dent que la normale, cela n’est pas nécessairement grave d’avoir des dents surnuméraires et ca ne veut pas dire non plus que la même chose se produira avec les dents permanentes. Vous devriez tout de même consulter un dentiste afin de faire un premier examen. A ce point ci il n’est pas nécessaire de prendre une radiographie mais vers 6 ans environ une radio panoramique permettrait de voir si il y a des anomalies dans le nombre de dents de remplacement ou d’autre problèmes d’éruption à prévoir.

  17. Lecarpentier dit :

    Bonjour, mon petit garçon de 3 ans se plaint depuis quelques jours de douleur au niveau des 2 eme molaires en bas. Il met ses mains dans la bouche. En regardant je ne vois rien de particulier. Faut il s inquièter? Merci pour votre réponse cdt

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Justine, mieux vaut consulter si votre enfant continue de se plaindre de douleur.

  18. Virginie dit :

    Bonsoir voilà j’ai enmenner ma fille de 4 ans et demi chez le dentiste pour 2 caries. Mais arrivée la il me dit kil yen a 12 hors il y a deux dents bien abîmé mais les autres non le problème c’est qu’il veut extraire les 12. Qu’en pensez vous dois-je consulter un autre dentiste pour un autre avis ? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Virginie, si vous n’avez pas confiance dans son diagnostic il serait sage d’aller chercher un 2e avis, la relation entre le dentiste et son client doit être sur une base de confiance. À vous de voir !

  19. Baldelli dit :

    Bonsoir,
    Voila plus d un mois que mon fils de 4 ans et demi se plaint d avoir mal aux dents. (Sans localisation precise) cela arrive toujours avec de la fievre… je suis allee chez le dentiste. Il n a rien trouvé. Je suis inquiete que dois je faire? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Amélie, Est-ce que des radiographies ont été prises ? Comment les dents ferment ensemble (Est-ce que ca semble bien s’emboiter ?). Il est difficile pour nous de vous donner un avis sans examiner votre enfant. Il pourrait être indiqué de consulter pour un 2e avis si la douleur persiste.

  20. Gouin dit :

    Bonsoir

    Ma fille va avoir 6 ans, elle a une dent du haut qui bouge depuis plusieurs semaines ( déjà 4 dents du bas sont tombées ) cela lui fait mal, sa gencive est rouge et un peu gonflée à cet endroit. Est-ce normal ? Peut il s’agir d’une infection ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement Audrey

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      C’est parfois long le moment à partir duquel une dent bouge et celui où elle tombe, surtout que les enfants hésitent parfois a toucher la dent qui bouge. Il n’est pas impossible que cela soit une infection mais ca pourrait aussi être simplement une dent qui va bientôt tomber, il faudrait consulter en personne pour vérifier le tout !

  21. foufou dit :

    jai mon fils qui a 7 ans , jusqu’à présent il na pas renouveler ses 2 incisives, sa fait 2 ans qu’elles sont tombés

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Ca pourrait être intéressante de prendre une radiographie panoramique pour voir si les dents sont bien là ou si quelque chose les empêche de faire éruption.

  22. Lilou59282 dit :

    Bonjour.
    Mon fils de 10 ans et demi a plusieurs dents qui bougent depuis plusieurs semaines . Elles bougent énormément mais ne tombent pas seules. Une de ses canines lui fait mal et est devenue rose. Sauriez vous me dire à quoi cela est du et ce que vous me preconisez?
    Par avance merci.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      possiblement que la dent est rose car l’intérieur s’est résorbé, elle va probablement tomber bientôt, encouragez votre fils à la faire bouger pour qu’elle tombe et sinon consultez un dentiste.

  23. Said cherif dit :

    Mon petit fils 7ans fait un abcès dentaire et sa joue est enflée que dois je faire ? merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il faut consulter un dentiste ou un médecin le plus tôt possible.

  24. Papi dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans et demi a perdu sa prémolaire. C’est la première (et la seule) dent qu’il a perdu. C’était une dent cariée et soignée. Ce qui m’étonne c’est qu’il ait perdu cette dent en premier alors que normalement, celles-ci tombent beaucoup plus tard et après d’autres. Dois je m’inquiéter ?
    Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      il serait important de vérifier en effet, ce n’est pas habituel.

  25. Sandrine Doux dit :

    Bonjour.
    Mon petit garçon aura 4 ans dans 10 jours. Et ce soir il m’a montré qu’il avait une incisive du bas qui bouge. Je lui ai demandé s’il était tombé ou reçu un choc au visage. Il m’assure que non et je n’ai jamais effectivement été informé de cela par l’école. Il me dit qu’il a commencé à la sentir bouger en croquant dans une pomme.
    Est-ce normal qu’il commence déjà à avoir des dents qui bougent ? Sachant qu’il n’a pas été particulièrement précoce pour les poussées dentaires : première dent à 7 mois… et qu’il a été vu par un dentiste pour ses 3 ans qui n’a rien vu d’anormal.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Sandrine, cela pourrait être normal mais il serait précoce car habituellement ces dents tombent vers 6 ans environ. Il y a cependant beaucoup de variables. Il serait tout de même bien de consulter et de prendre une radiographie afin de voir si cette chute est normale ou pas. Certaines pathologies ou syndromes ont pour caractéristique la perte prématurée des dents primaires il serait important de vérifier si c’est le cas ici ou une simple variante normale.

  26. Garnier dit :

    Bonjour
    Mon fils de 7ans. A eu une dent qui bougeait énormément pendant plusieurs semaines a tel point quel pendouillait. Elle est tombé ce jour et on a constaté que quelques choses c’était former au niveau du trou de la dent. On dirait de la chair c’est mou je pensais a un abcès? Que dois je faire? prendre rendez vous avec le dentiste ou le médecin suffira sachant qu’il n’y a plus la dent. Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Sans voir de quoi il s’agit il est impossible de dire si c’est une guérison normale ou pas. Un dentiste est en meilleure position pour vous donner un avis que le médecin mais si vous avez a voir le médecin pour autre chose vous pouvez bien sur voir si il est en mesure de vous éclairer.

  27. Barbier dit :

    Bonjour, ma petite fille de 2ans et demi et tomber il y 3 jours elle ces casser un petit bout de dents devant pas de saignements et après une gros chagrin plus rien mes depuis aujourd’hui elle se plaint d’avoir mal au dents elle n’ose plus croquer avec ces dents de devant du coup faut il que je consulte ou ces le coup ? Cordialement

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Ce serait en effet indiqué de consulter, il se peut que l’impact ait causé un dommage à la dent. Des traitements sont parfois nécessaires si les dents sont trop endommagées, dans d’autres cas, on laisse simplement le tout sous observation et ca se place. Il serait bon de prendre une radio si on veut voir le dommage aux racines.

  28. Amandine dit :

    Bonsoir
    Ma fille va avoir 7 ans. Elle a encore toutes ses dents de lait. Et elle a une molaire définitive qui pousse. Elle se plaignait de maux de tête par moment et j’ai remarqué une petite tâche noire sur la molaire de lait du fond et celle a côté est légèrement cassée. C’est du côté ou la molaire définitive pousse.
    J’ai rendez vous mardi chez le dentiste. En attendant je lui fais du bain de bouche sans alcool pansoral et doliprane en cas de douleur. Quels soins est fait sur ce genre de dents ?
    Elle a très peur d’aller chez le dentiste et qu’on lui arrache les dents.
    Je n’ai pas remarqué d’abces. Mais la dent definitive pousse très près de sa joue. Est il possible qu’en poussant elle est fragilisée celles à côté ?
    Je me sens un peu impuissante et je me demande ce que j’ai loupé pour qu’une carie apparaisse. Elle boit uniquement de l’eau et les bonbons et gâteaux sont à petite dose. Et elle se brosse les dents matin et soir…

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Amandine,
      pour prévenir les caries, il faut réduire le plus possible le sucre, favoriser une bonne hydratation et avoir une hygiène dentaire excellente (brosse a dent et soie dentaire). certaines personnes sont plus fragiles que d’autres de par l’acidité de leur salive, un test de ph salivaire serait une bonne idée et si c’est tendance acide, on peut travailler sur le ph avec des dentifrices alcalinisant. Pour ce qui est des soins nécessaires cela va dépendre de l’état de la dent, ce qu’on voit a l,oeil n’est pas précis, il faudra prendre une radiographie pour bien évaluer.

  29. Sabrina dit :

    Bonjour.
    Mon fils de 5 ans et demi à eu une Carrie sur une premolaire. Nous sommes allés chez le dentiste qui lui a soigné très rapidement. Seulement depuis 3 jours il souffre de cette même dents. La douleur vient sans raison lorsqu il parle respire par la bouche mange boit…. Nous sommes retourné chez le dentiste qui je précise n est absolument pas patient avec les petits. Celui ci dit qu il y a deux possibilités : ou la dent est de nouveau abîmé et ça touche le nerf et donc il faut devitaliser la dent. Ou ce sont les molaires définitives qui pousse t à côté de cette pré molaire.
    Et il a rien fait car mon fils pleurait, nous sommes reparti avec comme consigne attendre de voir si il y a poussée dentaire !
    Mon fils a tjs très mal nous tournons au doliprane advil et je ne trouve aucun autre dentiste qui veuille bien s occuper de mon fils en urgence.
    Que faire ? Qu en pensez vous ? Est il possible de devitaliser une dent de lait à 5 ans ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Absoluement, c’est nécessaire lorsque les caries sont très profondes et ca pourrait régler la douleur de votre enfant.

  30. Magalie dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 8 ans a été soignée pour une carie au mois de février. Elle s’est maintenant infectée (5mois après !) Ce qui lui a provoqué douleurs et fièvre vendredi et gonflement du visage samedi et encore plus dimanche. Lundi nous sommes allés voir un dentiste en urgence qui ne lui a que prescrit un antibiotique. Je vois sur ce forum que beaucoup d’entre vous ont eu un drainage ou incision. Je suis très inquiète nous n’avons rendez vous que la semaine prochaine. J’ai peur que ça continue de gonfler. Ma pauvre poupée est complètement dévisager. SVP j’ai besoin de vos avis afin d’être un peu rassurée.

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour Magalie,

      Nous ne pouvons pas donner d’avis médical de ce genre sur le blog. Si le visage est enflé et que vous êtes inquiète, vous devez retourner chez votre dentiste. Habituellement, les antibiotiques prennent 24-48 heures pour faire leur effet et que la zone dégonfle. Le traitement dentaire est ensuite plus confortable et l’anesthésie plus profonde et efficace. Il semble que la procédure normale est donc respectée dans votre cas, mais si l’enflure est trop importante ou que l’état général de votre fille s’aggrave, il faut consulter.

      L’Équipe Galt

  31. JALADY dit :

    Bonsoir j’ai mon fils de 9ans il l’a une dent de laits qui bouge elle lui fait atrocement mal que me conseiller de lui donner merci d’avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il est mieux de vérifier avec le dentiste car ce n’est peut-etre pas qu’une simple dent qui branle si la douleur est aussi forte un examen serait indiqué.

  32. Axel dit :

    Bonjour
    Mon fils a un abcès sur une gencive en haut à droite
    Mon dentiste voulait lui retirer mais mon fils à la phobie des piqûres
    Du coup il lui a donné antibiotique.

    Si les antibiotiques fonctionnent sur son abcès, est il nécessaire de lui arracher ? C’est une dent de lait, il devrait la perdre dans environ 3 ans (prémolaire je crois)

    Merci d’avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Malheureusement, les antibiotiques ne vont qu’agir temporairement car la dent demeurera pleine de bactéries et de toxines et risque de réinfecter le site tôt ou tard. Vous pouvez chercher une spécialiste pour enfant qui travaille avec le protoxyde d’azote ou l’anesthésie générale au besoin.

  33. Amandine dit :

    Bonjour,
    Mon fils de bientôt 7 ans n’a encore perdu aucune dents de lait. Est ce normal ?
    Il a d’ailleurs deux grosses dents qui ont percé dans le fond ..
    Et t’il possible que ce soit héréditaire ? J’ai moi même du me faire retirer quelques dents a l’âge de 8 ans car elle ne tombé pas. Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il y a en effet des facteurs génétiques qui affectent l’âge d’éruption des dents. Il serait pertinent de prendre un panorex pour voir si les dents permanentes se développent normalement. Cela vous donnera aussi une idée du temps restant avant que les dents ne commencent à tomber.