2180 rue Galt Ouest,
Sherbrooke J1K 1K4
Pour corriger un problème de serrement dû à une malocclusion, on pourra proposer le port d’une plaque occlusale, un traitement orthodontique, un travail de restauration dentaire, une équilibration de l’occlusion ou une combinaison de ces différentes approches. L’aide de thérapeutes tels que massothérapeutes, physiothérapeutes, chiropraticiens et ostéopathes est aussi d’un grand support. Certains médicaments comme les relaxants musculaires ou des analgésiques peuvent être prescrits temporairement, mais cette approche devrait être employée pour le court terme seulement. |
|
Bonjour, il y a 1 mois environ j’ai commencé à me serrer les dents (clenching) durant le jour et il y a 2 semaines, j’ai développé des symptômes s’apparentant aux dysfonctions temporo-mandibulaires (douleurs aux dents, spasmes muscles de la mâchoire, difficulté ouvrir la bouche… le plus frustrant étant un spasme du tympan mais ce doit être spasme du muscle ou tissus mous proche du canal auditif). J’ai donc arrêté le clenching et j’ai eu un rendez-vous hier avec un dentiste et il a remarqué une malocclusion dû à une couronne trop haute. Il a procédé à limer la couronne et m’a prescrit des anti-inflammatoires et une diète molle. Aujourd’hui c’est Jour-2 et déjà je ressens une amélioration. J’ai toutefois quelques questions: (1) est-ce que mes symptômes sont dû au clenching ou à la malocclusion, ou est-ce un phénomène cercle vicieux? (2) combien de temps faut-il règle générale pour l’amélioration et disparition des symptômes? (3) est-ce normal d’entendre un spasme (ou contraction) dans les oreilles, j’ai lu que les articulations de la mâchoire étaient proches du canal auditif d’où j’imagine provient la sensation de spasme (c’est plutôt le muscle que je ressens)? Merci beaucoup! Marc
Bonjour Marc,
en effet les problèmes de la mâchoire et de l’occlusion sont intimement liés. C’est à dire que si l’occlusion change, cela affectera l’articulation et si l’articulation change (dégénérescence ou déplacement du disque), cela fait changer l’occlusion. Ainsi, il est important de bien ajuster l’occlusion pour mettre les muscles au repos, parfois il faut passer par de l’orthodontie ou des restaurations pour obtenir une meilleure occlusion, d,autres fois, la réduction de quelques contacts en limant les dents peut améliorer la situation. Si vous remarquez qu’après avoir été bien pendant un temps vous recommencez à serrer des dents et vous avez l’impression que les contacts entre vos dents changent (qu’ils touchent plus fort au niveau des dents postérieures), il pourrait être pertinent de vérifier que l’articulation de la mâchoire est bien stable (avec une résonnance magnétique). On peut aussi vous fabriquer un appareil pour que la nuit vous ne grinciez pas autant des dents (une plaque occlusale). Cet appareil aidera a bien répartir les forces, si on voit qu’il se désajsute au fil du temps, cela peut être un signe que l’articulation n’est pas stable.
pour répondre à vos question 1- les symptômes musculaires sont dus au clenching, la douleur qui semble venir de l’oreille pourrait être liée a une inflammation de l’articulation.
2-Le temps pour stabiliser ce genre de situation varie selon l’état de l’articulation. Une stabilisation avec une plaque occlusale peut prendre jusqu’a un an dans les cas sévères et parfois une chirurgie articulaire est nécessaire pour les situations où l’articulation a subi une trop forte destruction, mais cela est assez rare. 3-Le bruit que vous entendez est probablement lié au déplacement du disque dans votre articulation, on entend un clic lorsque le disque se replace lors de l’ouverture de la bouche. Si le bruit est plutôt grinçant cela pourrait être que le disque est totalement déplacé et que l’os frotte contre l’os et s’use (comme du papier sablé). Vous pouvez consulter le site de l’institut canadien d’occlusion pour plus d’information sur ce genre de problématique.
Bonsoir,
Je serre ma mâchoire toute la journée, je suis tranquille la nuit J’ai une gouttière..j’ai fait deux fois du Botox pour me bloquer la mâchoire..Rien ni fait !!Toujours le bruxisme depuis trois ans ,une catastrophe ! J’ai tout essayé ,vu neurologue , un psychiatre, stomato, hypnotiseur, mésothérapie, un Pr.des traitements des mandibules ! Un kiné qui ne me veut plus ne sachant que me faire ! Je ne sais ou trouver le miracle de la guérison ,on devient fou avec ça !!!!
Je me sens mieux que quand je mange et parle, mange des bonbons car ma bouche est occupée et cela me permet de quitter ma gouttière qui me sèche la bouche.
Merci pour un éventuel conseil, je ne sais plus à qui m’adresser… les personnes consultées ne semblent pas comprendre mon mal être.
Cordialement
Bonjour Martine,
Si la gouttière vous fait du bien durant la nuit et que le problème se réveille le jour, c’est probablement parce que votre occlusion n’est pas bien balancée. Il serait bon de voir si elle pourrait être corrigée avec de l’orthodontie, des restaurations ou une équilibration de votre occlusion. Notre page sur la dentisterie fonctionnelle vous donnera de l’information sur ces diverses approches. Il serait bon de s’assurer aussi que l’articulation temporo-mandibulaire est bien stable (à l’aide de l’imagerie par résonnance magnétique nucléaire (IRM)). Advenant que ce ne soit pas le cas, il faudrait porter votre gouttière jour et nuit et la réajuster périodiquement jusqu’au retour de la stabilité articulaire et ensuite envisager les corrections de l’occlusion. Ce travail et complexe et nécessite de bonnes connaissances au niveau de l’occlusion et de l’articulation. Au Québec nous référons souvent nos patients vers l’Institut Canadien D’Occlusion pour les cas plus complexes, nous ne connaissons malheureusement pas les ressources en Europe.
Bonjour
Merci d’avoir pris la peine de me répondre. Je porte ma gouttière que le jour(j’avais oublié de vous le signaler !)car dès que je suis couchée je me concentre à laisser ma bouche entre ouverte et m’aidant de ma main pour la tenir dans cette position.M’endormant très vite je passe ma nuit tranquille !Au réveil j’ai tout de suite mon ma mâchoire qui recommence à se serrer et aussitôt je remets la gouttière. J’ai aussi pensé à faire un IRM mais aucunes personnes consultées ne veut me prescrire cette imagerie me disant que c’est inutile !je pense pourtant que cela pourrait m’être utile ,mais comment faire ? je suis vraiment désespérée de tous ces refus.. à qui m’adressez ?
Cordialement
Pour le port de la gouttière la jour seulement, c’est assez inhabituel, car règle générale, les gens n’ont pas de contrôle sur leurs muscles la nuits et ils ont tendance a serrer involontairement, alors que le jour ils peuvent avoir un meilleur contrôle. On conseille a ceux qui serrent le jour de porter la plaque occlusale la nuit car les possibilités qu’ils serrent aussi la nuit sont très élevées…
Si vous n’avez personnes pour lire l’IRM, il est vrai que cet examen vous serait inutile. Je vous propose de contacter l’institut canadien d’occlusion, ils ont peut-être des contacts de professionnels en Europe.
Bonjour,
Je vous contacte à titre informatif pour vous expliquer ma situation. Depuis environ deux semaines, j’ai une dent (la dernière du fond en bas à gauche), une molaire qui s’entrechoque avec la dent (ou les dents du haut) situé au même niveau. Soit parallèle à ma molaire du bas. C’est désagréable car même quand je parle les dents s’entrechoquent, parfois assez fortement et j’ai des douleurs. Des fois, simplement en bougeant la bouche, la mâchoire ou en avalant ma salive, les dents s’entrechoquent et je dois faire attention pour ne pas les briser ou les casser. Même en mangeant et en mâchant les aliments je sens et j’entends le claquement des dents. Je dois faire attention et manger du coté droit de ma bouche. La dernière dent en bas au fond à gauche soit ma molaire a une cassure sur la dent, avec l’émail un peu endommagé sur la dent avec peut-être une carie. Je sens la sensibilité de cette dent à longueur de journée. Est-ce que c’est ce problème qui fragilise la dent et qui cause ces claquements et frottements ? Par moment j’ai aussi très mal du côté gauche de la mâchoire, à l’oreille gauche par moment, la tête et mal au cou à l’occasion. Tous ces symptômes sont-ils reliés à cette dent, cette molaire fragilisée ?
J’ai déjà fixé un rendez-vous chez le dentiste dans quelques jours et je vous contactais en attendant ma consultation.
Que me conseillez-vous à la lumière de mes informations ?
Merci.
Bonne journée.
Cordialement
Maguie
Montréal
Bonjour Maguie,
voter historique me porte a croire que vous avez un probleme a la machoire et que cela affecte la manièere dont les dent se touchent. Avez-vous déjèa subi un trauma (chute sur le menton, accident de sport ?). L’examen le plus approprié pour vérifier l’état des mâchoires et la résonnance magnétique. Si votre dentiste n’est pas familier avec le traitement de ce type de problème, vous pourriez consulter le Dr Alain Aubé qui consacre sa pratique aux problèmes d’occlusion et d’articulation et qui est dans votre région.
j’ai fait un travail très stressant pendant très longtemps, j’ai acquis l’habitude de serrer fortement mes dents inconsciemment et du coup plusieurs problèmes apparaissent: difficultés de bouger la mâchoire pour mieux parler, ma langue se colle au palais, j’aspire difficilement de l’air pour alimenter mes poumons, bref un dysfonctionnement qui me dépasse et j’ai besoin de l’aide. c’est comme si j’ai perdu le réflexe de manipuler librement ma mâchoire pour bien de choses. Que faire?
Vous semblez avoir beaucoup de tensions dans les mâchoires, il serait pertinent de consulter un dentiste qui comprend bien les problèmes d’articulation et d’occlusion.