Plombage tombé : prévention

Plombage tombé : prévention

Il est très rare qu’un obturation tombe sans qu’il y ait un dommage à la structure dentaire autour de cette restauration.  Selon la situation en cause, il peut y avoir une fracture de la structure dentaire restante ou encore une carie en périphérie de l’obturation.  Il existe des moyens de prévenir les dents cassées. Il faut éviter d’utiliser ses dents pour ouvrir des paquets, arracher ou tenir de petits objets, se ronger les ongles, etc.  Pour prévenir la carie, il faut entre autres, avoir une saine alimentation, avoir une bonne hygiène dentaire et s’hydrater adéquatement.

Pour prévenir les fractures des dents, il est fortement conseillé de porter un protecteur buccal professionnel lors de la pratique de sports de contact comme le hockey, la boxe ou le football.

Dans les cas de bruxisme ou de serrement des dents, le port d’une plaque occlusale peut aider à répartir les forces sur la dentition et diminuer le risque de fracture des dents.

Toujours dans un but de prévenir une fracture, il est conseillé d’ajuster l’occlusion sur une ou plusieurs dents afin de mieux répartir les forces entre les dents (par l’équilibration de l’occlusion).

Dans le cas d’obturation défectueuse, il est important de choisir au départ le meilleur matériau pour réparer les dents, selon les recommandations du dentiste. Un matériau trop mou sur une dent trop abîmée peut la rendre plus fragile(voir choix des matériaux dentaires).

Il est aussi recommandé de consulter son dentiste deux fois par année pour pouvoir détecter tout signe d’affaiblissement d’une obturation dentaire ou d’une dent (carie, fissure, fracture, etc.).

Poser une question ou laisser un commentaire