L’attrition

Qu’est-ce que l’attrition?

La dentition s’use à un rythme variable pendant la vie d’un être humain. Le phénomène d’attrition survient lorsque les dents s’usent plus rapidement que la moyenne. Cette usure prématurée de la surface occlusale des dents peut affaiblir la dentition en général. L’usure prématurée peut être lente ou rapide, constante ou cyclique. L’attrition atteint généralement plusieurs dents. Elle peut entraîner de la sensibilité dentaire ou non. L’usure provient d’un contact dent sur dent, contrairement à l’abrasion qui a une cause extérieure (voir Abrasion).

Causes et solutions

Les causes de l’attrition les plus fréquemment observées sont : le grincement de dents (bruxisme), le serrement de dents (clenching), une mauvaise position des dents (dents croches).

Les solutions pour éliminer ces forces excessives sont en général : le port de plaque occlusale, l’alignement des dents (orthodontie) et l’ajustement d’une ou de plusieurs dents (équilibration d’occlusion).

Lorsque les forces sont bien équilibrées, le patient pourra décider, pour des raisons esthétiques, de confort ou de fonction, de corriger la forme des dents abîmées. Il sera alors possible d’évaluer les diverses options. En fonction de la gravité de la situation, il peut s’avérer nécessaire de reconstruire l’ensemble de la dentition (réhabilitation complète).

Poser une question ou laisser un commentaire