Chez les enfants

Chez les enfants

Il est recommandé d’effectuer le traitement préventif de scellement des puits et fissures aussitôt que possible après l’apparition de la dent à risque en bouche, lorsque la gencive qui recouvre la dent est presque entièrement retirée. Si on tente de placer le scellant plus tôt, il sera difficile d’avoir un bon lien entre le scellant et la dent, car le milieu est souvent trop humide.

Malheureusement, il arrive que la dent carie avant d’avoir complété son éruption. Il est primordial que les nouvelles dents qui poussent soient très bien brossées dès qu’elles apparaissent en bouche. En effet, au moment où elles font éruption, les dents ont tendance à accumuler plus de plaque dentaire car l’effet nettoyant de la mastication ne se fait pas tant que les dents n’ont pas de contact avec les dents opposées. De plus, il est important pour les enfants de consulter le dentiste deux fois par année pour qu’il puisse évaluer l’éruption des dents à risque et vous conseiller le meilleur calendrier de protection.

Les facteurs suivants motivent l’application de scellants : présence de carie ou de restaurations sur d’autres dents, fissures profondes et difficiles à nettoyer, signes de déminéralisation (mesurable avec le DIAGNODENT), hygiène dentaire insuffisante ou habitudes alimentaires favorables à la carie. Le scellant est une des meilleures mesures préventives ayant permis de réduire les caries dentaires. Par contre, il ne peut pas garantir que la carie n’apparaîtra pas, surtout si les habitudes d’hygiène et d’alimentation ne sont pas bonnes. Il est aussi important que le dentiste vérifie régulièrement l’intégrité des scellants, afin que ces derniers continuent à bien protéger les dents.

Poser une question ou laisser un commentaire